• Réservez vite !  01 60 24 46 00 ou par retour de mail. Indiquez-vous nom, prénom, code postal et commune, un n° de téléphone ou un mail et le nombre de places souhaitées. 

     

    Romans historiques et intrigues romanesques permettant un vagabondage culturel. Des personnages dépeints sans concession vivant des circonstances burlesques ou dramatiques. Des histoires vraisemblables. Humour et émotion. Telles sont les histoires contées par Michel Lecourt. 

     

    Ce roman qui est le plus briard de ceux de Michel Lecourt, embrasse les années 1833 à 1859, sous Louis-Philippe, la Révolution de 1848, la Deuxième République, le Second Empire. Il évoque l'influence politique sur la vie d'un village de la Brie champenoise. Les personnages les perçoivent, ou les ressentent, selon leur position sociale, leur passé, leur opinion partisane quand ils en ont une, leur ambition, leur contrainte, et même leurs amours, face aux circonstances de l'époque. 

    Loin des effervescences de la Révolution de 1848 et des soubresauts de la Deuxième République, la majorité des villageois n'y prêtent guère attention. Il leur faudra toujours vivre d'un dur labeur. Les débuts du Second Empire, la guerre de Crimée, les attentats des carbonari contre Napoléon III, vont servir de vieilles et implacables haines parmi les Puissants du village de Cheffrieux. Quelques humbles en subiront les conséquences.  

    Cet ouvrage dépeint la vie paysanne du temps. Il s'intéresse également au développement économique : les premières machines agricoles, les chemins de fer qui servent les intérêts des deux grands propriétaires terriens du village, ennemis jurés. La Révolution de 1789 est la cause de leur exécration. L'un est le maire, fils d'un maquignon, accapareur de Biens nationaux. L'autre est le fils d'un émigré dépouillé par ce même maquignon. 

     

    Michel Lecourt nous présentera son livre et cette présentation lecture sera suivie d'une séance de dédicace.